"Loading..."

Crise à Madagascar par Sébastien Duijndam (photographe)

Médecins du Monde et le photographe Sébastien Duijndam sont partis dans un village isolé au sud de Madagascar afin de rendre compte de la crise climatique en cours.

Depuis 2020, Madagascar fait face à la pire sécheresse depuis 40 ans, ce qui plonge le pays dans une crise alimentaire majeure. À cela s’ajoute le manque d’infrastructures sanitaires qui prive la population d’un accès à une offre minimum de soins pour faire face aux maladies telles que la diarrhée, les infections respiratoires, la fièvre et le paludisme. Médecins du Monde a pu déployer quatre cliniques mobiles (CM)dans les districts d’Ambovombe et d’Amboasary, régions les plus durement touchées par la sécheresse.

Le photographe, Sébastien Duijndam, collabore avec Médecins du Monde depuis plus de 15 ans. Cette mission devait rendre compte de l’aspect environnemental et humain de la sécheresse en s’immergeant au coeur d’une localité touchée par cette crise. Une des grandes difficultés sur cette mission a été le trajet pour rejoindre le sud de Madagascar. Les routes, peu praticables, ont fortement contraint le déroulement de la mission. Les habitants font parfois plus de 10h de marche afin de remplir les bidons d’eau et subvenir au besoin de leur famille. Le travail sur place des équipes de Médecins du Monde (santé primaire, prévention, urgence) est indispensable pour ces populations isolées en lutte avec un environnement de plus en plus extrême.

Au delà du problème de la langue, les habitants nous ont ouvert leurs portes. Malgré les différences culturelles, ils ont répondu à nos questionnements en toute transparence. Nous avons pu apercevoir les difficultés inhérentes à leur quotidien.

Sébastien a capturé ces images (photo et vidéo) avec un Canon R5 et ses optiques série L. Afin d’être « à hauteur » j’ai privilégié le 50mm qui permet en rapport photographique réaliste avec ce que l’on représente en image. J’ai tenté de me faire « oublier » et capter des instants non posés et percutants.

© Médecins du Monde & Sébastien Duijndam

 

Si vous souhaitez soutenir les actions de Médecins du Monde

Un autre reportage réalisé par Sébastien Duijndam pour Médecins du Monde sur la crise du logement en Guyane