"Loading..."

Digital Event 2023 : explorons notre imagination !

Du 09 au 20 janvier 2023, les étudiants de l’École Supérieure du Digital de Bordeaux ont participé au Digital Évent 2023. Comme son nom l’indique, c’est un événement digital incroyable et enrichissant qui permet de développer ses compétences et son imagination. L’équipe Moonflake était encore cette année présente pour encadrer et participer à plusieurs workshops de ce projet.

QU’EST-CE QUE LE DIGITAL ÉVENT ?

Le Digital Évent est un événement sur 2 semaines dans lequel les étudiants de l’École Supérieure du Digital sont répartis dans différents ateliers (design d’interaction, vidéo mapping, data art, vidéo, escape game…). Le résultat de cet événement digital est présenté dans un lieu ouvert au public, à l’occasion de la Diginight le jeudi 19 janvier.

Cette année, la thématique de l’événement était « Explore » qui a permis à tous de faire naître des rendus tous aussi différents les uns que les autres.

Dans cet article, nous vous présenterons les ateliers auxquels les moonflakers ont participé en tant qu’intervenants ou qu’étudiants.

LA TEAM VIDÉO

Bastian Paumier, ingénieur du son et Brice Blanloeil, réalisateur chez Moonflake, ont encadré des étudiants de l’ESD dans cet atelier afin d’atteindre leurs objectifs. Les compétences développées dans cet atelier sont : l’écriture, le tournage, la post-production, l’interview, le sound design et la captation vidéo et sonore.

L’ATELIER COURT-MÉTRAGE

Une douzaine d’élèves de l’atelier vidéo ont réalisé un court-métrage en 8 jours. Pour répondre au thème, ils ont pris le parti d’orienter leur film sur la découverte de soi et de ses émotions. Les scènes retracent le quotidien d’un étudiant, joué par Mathieu Martins, dont la colère finit par contaminer son entourage.

Juliette Verot, apprentie chargée de production de Moonflake, était réalisatrice et monteuse de ce court-métrage intitulé “Explorare”.

L’ATELIERS FAUSSES PUBS

Pour cette année, Kévin Hilairet était de nouveau aux côtés des moonflakers pour accompagner les élèves dans la création de « Fausses Pubs ».

Cette équipe a donc réalisé différents contenus de vidéos humoristiques. Chaque scénario au ton décalé est une parodie des publicités de grandes marques.

L’ATELIER MAKING-OF

Cet atelier a pour but de créer une vidéo qui met en lumière les coulisses de ces quinze jours. Il décrit sans filtre les émotions des étudiants.

Pour cela, le groupe d’élèves a filmé pendant toute la durée de l’événement des plans des autres workshops. Ils ont aussi organisé des interviews pour aboutir à un documentaire qui retransmet l’atmosphère du Digital Event.

 

L’ATELIER PODCAST VISUEL

Pour cet événement digital, l’ESD a proposé une nouvelle fois l’atelier podcast visuel. Aussi appelé « vidéocast », il repose sur un principe simple : illustrer une fiction audio par des animations.

C’est donc avec l’aide de leurs intervenants, que les étudiants ont imaginé et réalisé « Redfalls ».

Il met en scène deux scientifiques en expédition rencontrant des difficultés liées à des tempêtes de neige… Nous vous laissons lire la vidéo pour découvrir la suite.

LA TEAM UNREAL ENGINE

Les compétences pour cet atelier sont : la 3D, le design graphique, le storytelling, l’UX et la direction artistique.

L’équipe a imaginé et créé des mondes virtuels en 3D en utilisant le moteur graphique Unreal Engine 5, avec l’aide de Thomas Hubert, intervenant référent de l’atelier.

Les moonflakers Tom Serin et Thibault Fotré ont travaillé sur les graphismes du film Hera, un film uniquement réalisé avec des éléments 3D.

LA TEAM VIDÉO-MAPPING

Pour son projet de fin d’étude, Anaïs, étudiante en percussion à Toulouse, a travaillé sur un arrangement de l’Opening de Philip Glass. Elle s’est tournée vers les étudiants de l’ESD et leur a laissé carte blanche pour créer une performance originale et immersive.

Clara Bassahon Peissak, apprentie en communication chez Moonflake, a participé à la construction du Mapping sur une structure et sur des néons.

Pour finir, cet événement a été intense et enrichissant pour les élèves de l’ESD qui ont appris créé pendant ces deux semaines. Toute l’équipe Moonflake est, chaque année, ravie de pouvoir participer à ce défi qui mène à de beaux résultats.