"Loading..."

L’Armée du Salut en motion design

L’équipe Moonflake a eu l’occasion d’imaginer et monter une capsule vidéo pour mettre en lumière la fondation de l’Armée du Salut.

Fondée en 1878 par les pasteurs anglais William et Catherine Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Le choix du motion design a été fait assez rapidement pour mettre en avant l’univers suggéré par la nouvelle identité visuelle de la Fondation.

Résumer le travail titanesque de la fondation en 3 min était un objectif inatteignable et l’animation d’icônes résumant les valeurs et les actions de la fondation permettait d’être plus exhaustif. Le concept a été outrepassé seulement à deux reprises quand il s’agissait d’humain. Il nous semblait difficile d’être authentique avec des icônes. Nous avons donc, pour ces séquences, utilisé des visages de bénéficiaires.

En ce qui concerne l’animation, le choix du morphing s’est imposé pour lier ensemble toutes les caractéristiques de la Fondation. En d’autres mots, pour décrire une unité composée de nombreux éléments.

Dans le même registre, les transitions entre les séquences ont été écrites pour montrer le moins de coupes possibles ( raccord sur le flou de mouvement, raccord par la couleur…). Enfin, un travail sur le sound design a été fait pour amener des informations supplémentaires au spectateur sans rallonger la durée du film.

Le processus de travail a curieusement ressemblé à l’unité que l’on recherchait dans la mise en scène du film. Après l’écriture, il a fallu produire assez rapidement les animations et tout le monde chez Moonflake s’est retrouvé à animer sa partie pour plus tard avoir un film global et homogène.

 

Share: