"Loading..."

L’exposition Esprit Critique

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues, fake news… à qui faire confiance ?

Esprit Critique connecté 

La nouvelle exposition connectée Esprit Critique fait son arrivée à Cap Sciences !

À Bordeaux, le centre de culture scientifique, technique et industrielle, Cap Science a conçu et produit cette exposition, avec la collaboration du Quai des Savoirs mais aussi d’Universciences. Cette exposition, qui se termine le 14 novembre 2021 a pour unique objectif « d’affûter l’esprit critique ». Grâce à un parcours interactif durant lequel le visiteur est amené à vérifier les informations qu’on lui présente et faire ses propres choix. L’exposition Esprit Critique met le doigt sur un sujet de société plus que jamais d’actualité.

Lors de cette exposition, Moonflake a eu la chance d’être choisi pour la production de multiples supports : la monumentale toile d’entrée ainsi que les vidéos clés du parcours, interactives, traditionnelles ou en motion design, sans oublier le teaser de l’évènement.

Les supports créés par Moonflake :

Le Teaser :

L’exposition est une analogie de notre société. C’est un village qui a été reproduit dans lequel chaque quartier ( kiosque, mairie, cinéma…) propose des exercices d’esprit critique. C’est la raison pour laquelle nous avons essayé de suggérer cet effet village dans le teaser.

Nous invitons donc le visiteur à découvrir un univers plutôt que de venir dans une simple exposition.

La seule contrainte fut au tournage car nous voulions tourner dans les décors réels de l’exposition. Nous avons dû attendre l’installation ce qui a raccourci les délais de livraison. L’autre contrainte est dû à la faible luminosité de la salle et nous avons dû utiliser une caméra assez sensible ( la sony A7SIII ) pour ne pas avoir de grain à l’image et également rajouter des éclairages supplémentaires.

Des vidéos :

Nous avons créé deux expériences, la première consistait à filmer 2 acteurs jouant 3 personnages différents avec le même texte mais donc joué différemment, le spectateur devait choisir le plus crédible.

Mise en scène assez simple au niveau de la caméra et de la prise de son. En studio et sur fond vert, la complexité reposait sur la direction d’acteur afin d’avoir des personnages différents récitant exactement le même texte.

La seconde expérience était un test d’attention. Nous devions filmer une recette de cuisine pour profiter du fait que l’attention du spectateur soit sur la recette pour changer des éléments du décor.

Nous avons donc fait un plan séquence au stabilisateur dans lequel le cadreur passer d’un plan moyen à un gros plan via des travellings avant et arrière. Quand la caméra était en gros plan sur la recette, tous les assistants s’activaient pour remplacer des objets. Il a fallu plusieurs prises (une vingtaine) et un bon timing pour que tout se synchronise bien.

Le motion design

Le dernier projet est une vidéo diffusée à l’entrée de la salle qui avait pour mission d’expliquer le concept de l’exposition. Ici, le choix s’est orienté vers du motion design. Cela permettait d’animer des icônes via du morphing et des textes cinétiques, plus efficaces que le film et moins dépendant du son pour expliquer des notions telles que l’esprit critique.

Rôles :

  • Voix off : Benjamin Bardel
  • Écriture & Réalisation : Brice Blanloeil
  • Lumière : Julien Dumas
  • Prise de son & Mixage : Bastian Paumier
  • Prépresse : Benjamin Adida

Remerciements :

Marine Bachelet, Maylis François & Frédéric Kneip (Comédiens)
@marinebch_ @mailys_francois @frkneipp
Pierre Huissière placard, Jenna Micheau Assistant réalisation & Juliette Verot montage
pie2re_ mch_jenna juju_verot